Loading...

Trace

Les tracts de la Maison du Peuple des Gilets Jaunes de Saint-Nazaire et Alentours

  • Unable to display PDF file. Download instead.

Trace N° 40
Les tracts de la Maison du Peuple des Gilets Jaunes de Saint-Nazaire et Alentours
Catégorie : TEXTE
Sous-catégories : Imprimé , Maison du Peuple , Manifestation , Tract
Région : Pays de la Loire
Localisation : Saint-Nazaire
Année : 2018 , 2019
Groupe de GJ : Maison du peuple de Saint-Nazaire et alentours

Description : Du premier tract à ceux de la fin de la Maison du Peuple (acte XXIII, après la deuxième Assemblées des assemblées), ils racontent en pointillé un bout de l’histoire de la MDP : des premières revendications aux premières victimes de la répression, de la bataille contre l’expulsion de la MDP à l’Assemblée des Assemblées, des actions de blocages aux manifs thématiques, etc.

« Le premier tract a durée un moment avant que le besoin de nouvelles versions ne se fassent ressentir. À l’issue d’une des premières AG, un groupe de travail devait plancher sur un document explicitant nos revendications. Les « intellos » (dont je suis) se regroupent autour d’une table pour bosser (avec leurs ordinateurs portables...). Je vois que M* et S* restent à l’écart à une autre table. Je leur demande si elles veulent pas se joindre à nous et elles me font bien comprendre que « c’est pas pour elles » ! (alors qu’à mes yeux elles incarnent infiniment plus que moi ce mouvement).

Du coup je délaisse le groupe et m’assoies avec elles pour bavarder, sur le thème « pourquoi elles sont mobilisées ?». Après quelques minutes d’échanges, je leur propose de récapituler - ensembles - ce qu’on s’est dit avec des mots simples. Le premier tract est écrit ! Il fera l’affaire pendant un bon mois. (bien sûr il y a bien des ingrédients que j’ai injecté dans la discussion, comme l’ISF et les paradis fiscaux, la transition écologique, mais parce qu’ils leur plaisaient aussi).

Il suffira plus tard juste d’ajouter une date de manif par-ci (version 2), un texte présenté et adopté lors d’une AG par-là (version 3), le fond restera le même.

Le tract 5 commence à devenir bien plus étoffé (sans doute trop ont pu penser certain.es). Le processus d’écriture n’est plus le même. J’écris souvent les choses en tenant compte des discussions en AG, de ce qui nous préoccupe et nous anime collectivement dans le moment. Je propose des versions autour de moi aux personnes disponibles pour avoir des retours. Je coupe, j’élague ce qui semble n’appartenir trop qu’à moi et ne parle pas à la majorité. Ensuite il est présenté pour validation en AG. En général c’était une formalité.

Ces tracts étaient distribués en marge des manifs, sur internet via notre site et facebook et envoyés à la presse. Et il servaient aussi de base pour les prises de parole publiques. »

Ludo

Vous souhaitez ajouter une trace ?